Savon saf promo 2016 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

3 participants

Aller en bas

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul Empty Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

Message par Karna Sam 9 Jan 2016 - 13:19

Je ne retrouve plus la vidéo de Soaping101 où elle expliquait le calcul pour obtenir une lessive de soude dosée à 50% avec une recette de base, mais j'ai pris des notes... Cool

Faites-vous votre calcul de cette manière ?

Recette de base

68,8% Olive - 623,69 gr.
25% Coco - 226,80 gr.
6,30% Ricin - 56,7 gr.

NaOH 125,02 gr. 
Eau 299,37 gr. (environ 30%)
Surgras 5%


Le calcul ;

125,02 gr. (Q. NaOH) X 2 = 250,04 gr.
Que je mélange à la Quantité d'eau (299,37 gr.)
J'obtiens ma lessive de soude dosée à 50%

Ensuite je calcule : 299,37 gr. (Q. d'Eau) - 125,02 gr. (NaOH) = 174,35 gr.
J'obtiens la quantité de liquide complémentaire à ajouter à ma lessive au moment de la fabrication.

chimiste
Karna
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Revenir en haut Aller en bas

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul Empty Re: Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

Message par Elgé Sam 9 Jan 2016 - 14:24

Coucou Karna,

Je ne comprends rien à ton calcul, je dois être un peu blonde tapefront

S'il te faut par exemple 100 grammes de soude pour une recette donnée, tu mets la même quantité d'eau que de soude, c'est à dire 100 grammes. Ca te fait une lessive concentrée à 50% de soude (100 g d'eau + 100 g de soude).

C'est ce que tu voulais faire ou autre chose que j'ai mal compris ? Comme rajouter de la soude à une lessive de soude toute prête par exemple ?

Bon week end  flower

(je vous laisse, j'ai un bateau à prendre... ;-)
Elgé
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul Empty Re: Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

Message par Karna Dim 10 Jan 2016 - 16:07

Non, non tu n'es pas blonde, ce calcul me questionne également c'est pour cette raison que je souhaite avoir le point de vue des membres du forum.
J'espère pouvoir remettre la main sur cette vidéo qui expliquera mieux que moi ce fameux calcul.

J'aimerais réaliser une lessive de soude à 50% pour gagner du temps et intégrer des liquides précieux à mes savons.

Si je reprends ton raisonnement et l'adapte à la recette de base citée plus haut, pour obtenir une lessive de soude à 50% je procède ainsi ;

125,02 gr de NaOH + 125,02 gr d'eau = 250,04 gr de lessive de soude dosée à 50%

Si je veux baisser la concentration à 30% de NaOH en ajoutant du lait par exemple, comment dois-je procéder ?

Je suis une quiche en math...No
Karna
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Revenir en haut Aller en bas

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul Empty Re: Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

Message par Elgé Lun 11 Jan 2016 - 22:12

Tu n'es pas la seule, j'ai utilisé les calculateurs pour pouvoir te répondre  Rolling Eyes

Avec ta recette sur Mendrulandia, je trouve pour une concentration de 30 % de soude, une totalité de 297 g d'eau. Si tu en mets déjà 125 g avec ta solution de soude concentrée à 50 %, tu fais la soustraction. Ca te donne 297 -125 = 172 g de liquide comme du lait, à ajouter. Ce sont des résultats arrondis.

Pour ta quantité d'huiles, the sage donne comme quantité maximale de liquide 340 g. Si tu fais la soustraction, ça te fait 340 - 125 = 215 g de quantité de liquide "précieux" que tu peux ajouter au maximum.

Tu trouves que c'est clair ?
Elgé
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul Empty Re: Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

Message par Karna Dim 17 Jan 2016 - 15:43

Merci pour ces éclaircissements Elgé, je trouve ton calcul très clair !

Je suis tombée sur cette vidéo de Mme Parfum qui explique la méthode de calcul :



Par contre j'ai fait un bond quand je me suis aperçue qu'elle travaillait sans aucune protection...panique
Karna
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Revenir en haut Aller en bas

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul Empty Re: Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

Message par Elgé Lun 18 Jan 2016 - 10:18

Très intéressante vidéo, merci Karna !
Je ne savais pas que Parfum mettait des vidéos sur you tube.

Oui, avec des gants, des manches et dehors, c'est mieux pour le mélange de soude. Surtout quand on fait une vidéo et que tout le monde peut la voir  ;-)

Pour avoir fréquenté et pour fréquenter encore mais plus rarement son forum (le Forum Faits Maison), je crois me souvenir que Parfum et d'autres Canadiens de ce forum préparent à l'avance et pour plusieurs batchs leur lessive de soude 50-50 (c'est d'ailleurs là-bas que j'en ai entendu parler la première fois).
Ca explique sur la vidéo son explication sur the sage avec un mélange déjà tout fait d'eau et de soude.
Je comprends mieux ton sujet du coup.

Pour ma part, quand je fais un mélange 50-50, je le fais pour une seule recette. Je calcule la quantité de paillettes de soude qu'il me faut pour cette recette précise et je rajoute juste la même quantité d'eau. Je n'en fais pas d'avance pour d'autres batchs.

Concernant ce dosage, c'est vrai qu'il faut avoir l'habitude de sa recette car sinon on peut avoir la mauvaise surprise d'avoir une trace rapide au départ et se laisser déborder (ne pas avoir le temps de rajouter sa quantité de lait ou autre au moment de la trace et de bien la mélanger si c'est de cette façon qu'on procède).
Parfum l'évoque dans sa vidéo.

Karna, j'espère que ça ne t'ennuie pas que j'ai mis certains passages de mon message précédent en gras. C'est juste pour faire ressortir ce que je trouvais important et que ce soit plus clair.
Elgé
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul Empty Re: Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

Message par Karna Sam 23 Jan 2016 - 14:05

Elgé a écrit:Karna, j'espère que ça ne t'ennuie pas que j'ai mis certains passages de mon message précédent en gras. C'est juste pour faire ressortir ce que je trouvais important et que ce soit plus clair.

Tu as très bien fait, je n'ai aucune raison de t'en vouloir !
Wink
Karna
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Revenir en haut Aller en bas

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul Empty Re: Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

Message par Elgé Sam 23 Jan 2016 - 16:53

flower
Elgé
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul Empty Re: Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

Message par MB Dim 31 Jan 2016 - 8:41

Bonjour!
Heu j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi vouloir une lessive de soude à 50% et ensuite calculer combien tu peux mettre d'un autre liquide.... Embarassed . Perso je calcule ma soude en fonction bien sur des corps gras et du surgras. J'adapte ensuite la quantité d'eau pour faire cette lessive en fonction d'autres liquides (si on en met) et ou des HE...
Merci pour vos lumières!
MB
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Revenir en haut Aller en bas

Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul Empty Re: Lessive de soude à 50% - Méthode de Calcul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum