Savon saf promo 2016 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La chauffe des huiles et beurres

5 participants

Aller en bas

La chauffe des huiles et beurres Empty La chauffe des huiles et beurres

Message par Adama Ven 20 Nov 2015 - 12:58

Hello,

J'ai participé hier à un atelier saponification.  Je me doutais que cela allait être simple mais j'avais surtout envie de rencontrer des gens!

Je m'attendais à ce que la formatrice sorte les thermomètres, le bain-marie...  Et ben non! 
Elle a pesé la soude et l'eau, a procédé à la dilution.
Pendant que la soude refroidissait "un peu", elle a pesé l'huile d'olive, l'huile de coco et a mis les deux ensemble sans chauffe.  L'huile de coco était encore à l'état solide.
Ensuite, de façon classique, elle a touillé au mixer jusque la trace fine et a terminé par les ajouts.

Jusqu'à présent, j'ai toujours cru qu'il fallait une certaine température et surtout une température égale entre soude et huile pour que la saponification soit correcte.  scratch

Question Pour ces deux huiles, ça paraît fonctionner mais est-ce le cas pour toutes les huiles?  Quels sont les risques de garder les huiles froides?
Adama
Adama

07/09/2015
Localisation B

Revenir en haut Aller en bas

La chauffe des huiles et beurres Empty Re: La chauffe des huiles et beurres

Message par olive Sam 21 Nov 2015 - 11:28

Le plus délicat dans ce genre de procédé est la confusion, très facile à faire, entre durcissement des matières grasses et trace. De plus certaines manipulations sont impossibles avec cette méthode (ajouts, marbrages...).
J'ai déjà travaillé "à froid" et je trouve que c'est prendre le risque de rater sa recette pour économiser le lavage d'une casserole...
Il est possible de travailler sans thermomètre, mais, pour ma part, j'apprécie la précision que cet outil apporte.
olive
olive

13/09/2015
Localisation SW

Revenir en haut Aller en bas

La chauffe des huiles et beurres Empty Re: La chauffe des huiles et beurres

Message par Adama Sam 21 Nov 2015 - 12:05

Merci Olive.  Cette confusion entre huiles qui figent et trace m'est aussi venue à l'esprit.  
Le test de la langue au bout de la cure sera plus minutieux cette fois!
Adama
Adama

07/09/2015
Localisation B

Revenir en haut Aller en bas

La chauffe des huiles et beurres Empty Re: La chauffe des huiles et beurres

Message par MB Sam 21 Nov 2015 - 12:37

Oui, il y a des gens qui travaillent comme ça, aucune chauffe pour les hv dures ou beurres, et versent directement la soude dedans.
En plus du risque de confusion dont parle Olive, je trouve qu'il y a un risque de déphasage aussi (du aux différences de température entre les huiles et la solution de soude).
MB
MB

08/09/2015
Localisation Vénus

Revenir en haut Aller en bas

La chauffe des huiles et beurres Empty Re: La chauffe des huiles et beurres

Message par Elgé Sam 21 Nov 2015 - 14:00

J'aurais peur d'un mélange non homogène, avec possibilité de "morceaux" de savon caustique.
Elgé
Elgé

06/09/2015
Localisation Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La chauffe des huiles et beurres Empty Re: La chauffe des huiles et beurres

Message par Karna Sam 21 Nov 2015 - 20:40

J'ai longtemps travaillé sans thermomètre, me contentant de tester la T° des deux contenants (corps gras/lessive de soude) avec le poignet (comme pour tester la T° d'un biberon de lait, destiné à un enfant)

Une fois que j'estimais que les deux contenants étaient à la même T° je faisais mon mélange, je n'ai jamais eu de surprises jusqu'au jour où j'ai raté un savon à cause d'une fausse trace, les gras durs (majoritaires dans ma recette) ayant figé à cause de la T° ambiante de la pièce où je travaillais.

Depuis je travaille avec deux thermomètres, été comme hiver...
Comme pour la cosméto je pense que c'est indispensable.
Karna
Karna

16/09/2015
Localisation Paname

Revenir en haut Aller en bas

La chauffe des huiles et beurres Empty Re: La chauffe des huiles et beurres

Message par Adama Sam 21 Nov 2015 - 22:06

Toutes vos remarques me confortent dans l'idée que "j'étais dans le bon" avec ma chauffe des huiles et mes températures égales.
Adama
Adama

07/09/2015
Localisation B

Revenir en haut Aller en bas

La chauffe des huiles et beurres Empty Re: La chauffe des huiles et beurres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum