Savon saf promo 2016 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Dentifrice maison

3 participants

Aller en bas

Dentifrice maison Empty Dentifrice maison

Message par Elgé Ven 27 Nov 2015 - 10:57

C'est un dentifrice que je fais depuis quelques années et qui nous convient très bien à la maison.
Il ne comporte que peu d'ingrédients, est rapide et ultra simple à faire.

La recette :
- glycérine : 100 g
- carbonate de calcium : 41 g
D'habitude j'en mets plus mais mon sachet était vide (pour cette raison que le chiffre n'est pas rond). Je préfère quand il y en a davantage, mais nécessité fait loi ;-)
- gel d'aloe vera : 100 g
- optionnel : quelques gouttes d'huile essentielle de menthe par exemple (juste quelques gouttes) ou extrait aromatique pour les enfants.
- optionnel : un conservateur comme le leucidal.

Pourquoi :
La glycérine ? : Entre autre pour son goût sucré, son côté émollient, parce qu'elle participe à la conservation du produit, parce que le carbonate s'y mélange relativement bien, avec un peu de patience tout de même.
Le carbonate de calcium ? : C'est un opacifiant qui donne également de la consistance au dentifrice ... et surtout c'est un abrasif doux.  
L'aloe vera ? : Pour le côté gel, mais surtout parce qu'il est purifiant, apaisant ...
L'huile essentielle de menthe ? : Pour donner du goût principalement mais aussi pour sa fraîcheur.
Le leucidal ? : C'est un conservateur totalement naturel (issu de la fermentation du radis). J'en mets seulement dans ma recette de dentifrice quand je vais en vacances l'été et que je veux être sûre de la conservation. Ce conservateur se dose entre à 0,5% et 4 % du produit.


La réalisation du dentifrice étape par étape :


Je pèse la glycérine et j’ajoute le carbonate de calcium.
Dentifrice maison Dentif10